Du 17 au 23 juillet 1985, en compagnie du groupe Bel Pratel, une cinquantaine de Bellopratains a séjourné à Münsingen en prélude au jumelage qui a été signé officiellement un an plus tard dans la cité des Mauges. Dans les années qui ont suivi, et pendant près d'une quinzaine d'années, ces « pionniers » du jumelage (nom qu'ils se sont attribué), ont pris l'habitude de se retrouver deux fois par an, pour se rappeler les bons moments qui ont émaillé leurs voyages et séjours Outre-Rhin.

La semaine dernière, ils étaient encore une bonne dizaine à se retrouver chez Geneviève Chevalier pour la réalisation d'interviews et le tournage d'une vidéo qui seront mises en ligne sur le site du comité de jumelage et présentées lors des cérémonies du 30e anniversaire du jumelage, du 26 au 29 août.

Actuellement, 120 Allemands sont inscrits pour participer à cette commémoration en terre belloprataine. Parmi eux, des délégations de pompiers, de cyclotouristes, la chorale « Voice Querbeet », ainsi qu'un groupe de jeunes filles adeptes de rhönrad (grande roue double). A ces amis d'Outre-Rhin devrait s'ajouter une délégation de Gallois d'Abergavenny, l'autre ville jumelle de Beaupréau.

En préambule aux festivités de ce 30e anniversaire du jumelage, une quarantaine de tableaux, réalisés par des artistes allemands, seront prochainement exposés en différents lieux publics de la ville.